Nos menhirs

Visibles depuis le bord de route, deux menhirs subsistent encore.

Le menhir du Champ du Rocher à Moulin Rouge est une grosse dalle de granite longue de 3m50, large de 2m20 et épaisse de 0m80 pour une masse d’environ 12 tonnes.

Ce menhir aurait été débité à son extrémité, et selon G Benéteau aurait mesurer initialement 4m20. Une saignée de débitage pour recevoir des coins en vue de fracturer la roche est encore visible.

Le menhir du Bonhomme est une dalle de granite longue de 3m, large de 1m60 et épaisse de 1m40. Cette dalle fût redressé le 14 septembre 1903. Le menhir montre une face arrondie opposée à une face anguleuse. Celle-ci correspondant à la face arrachée au substrat. Visible depuis la D85

Petites histoires et légendes locales : le magnifique bloc de la Chenillée (menhir de la Pierre Levée à Saint SORNIN) est aussi appelé Pierre de Gargantua, ce dernier s’en servant d’après la légende, une fois planté, comme “minche” pour jouer au palets, dont certains sont encore visibles jusqu’au GIVRE, comme le menhir bonhomme et le menhir du Champ du Rocher.

Un autre menhir aurait jusqu’à peu traversé les âges dans une parcelle privée